Publié le

Quel matériel utiliser pour les supports ?

Quel matériel utiliser réalisation supports plastifier fichier pdf l'école d'oummi arabe fichier langue arabe pas cher

Les fichiers présents sur la boutique étant au format numérique PDF, je souhaite partager avec vous des conseils au niveau du matériel nécessaire pour les réaliser.

Quel matériel utiliser pour fabriquer les supports L’école d’Oummi ?

La première chose importante est l’imprimante.

J’utilise l’imprimante Epson WF 2660 qui est une imprimante jet d’encre. Vous me direz, mais le budget en encre est exhorbitant ! Et bien non. J’ai une astuce toute simple qui est d’utiliser des cartouches compatibles. Achetées en lot sur Amazon, elles reviennent à moins d’un euros la cartouche (sachant qu’il y a quatre cartouches dans la Epson : une noire, une cyan, une magenta et une jaune).

Donc en gros mon budget annuel en encre est de 30 euros. Ceci en prenant en compte le fait que je pratique l’IEF (Instruction en famille) avec mes trois enfants.

Le deuxième outil indispensable pour certains fichiers est la plastifieuse.

La plupart des fichiers que je propose sont destinés à être énormément manipulés. L’enfant devra écrire dessus pour certain. Donc plastifier n’est pas négociable pour éviter d’imprimer à chaque utilisation.

Plastifier est extrêmement simple. Il suffit d’insérer la feuille dans la pochette à plastifier et d’insérer le tout dans la plastifieuse qui fera tout le reste du travail. Je possède la plastifieuse A4 de chez Aldi. Elle est très bien. Cependant, il ne faut pas rater l’offre et parfois attendre trop longtemps alors que l’on en as besoin. J’ai eu beaucoup de retours positifs pour la plastifieuse Action.

Pour les feuilles à laminer (les pochettes plastiques pour plastifier), je prends celles de chez Action qui sont top au niveau qualité/prix. Mais j’en ai déjà pris sur Amazon par lot de 100 au quasi même prix et très satisfaisante.

Le troisième outil qui n’est pas indispensable mais parfois bien pratique : le massicot.

Découper des feuilles plastifiées avec une paire de ciseaux peut devenir très douloureux si la charge de découpe est importante. (et j’écris en connaissance de cause ahah). Quand j’ai acheté mon massicot, j’ai compris l’utilité de cet outil : sauver nos doigts ! Bien évidement, il ne sert que pour les découpes droites, mais cela est souvent un gain de temps considérable. Les parties comportant des courbes sont ensuite faites avec les ciseaux.

J’ai le massicot Action, qui est très peu cher (moins de 3 euros). Je suis sûre que l’on peut trouver bien mieux. La lame ne se change pas seule mais tout l’embout (il n’y a qu’un embout de rechange) et les guides en quadrillage blanc ne sont pas droites donc à oublier pour une découpe bien droite. Ceci dit, encore une fois, ça fait le travail et je m’en contente tout à fait. Je vous en ai déniché une sur Amazon qui ressemble fortement à celle d’Action mais avec des guides fiables et de très bon avis.

Quelques liens Amazon

Voici quelques liens vers des articles Amazon concernant les produits que j’ai cités plus haut :